top of page
Home

 

Olivier

DE RIVAZ

 

Mardi 19 janvier 2016 : vernissage de la 41e Ã©dition d'ART[ifs]ACTS

 

Exposition du mardi 19 janvier au vendredi 5 février 2016

ARTISTE

Olivier de Rivaz

Biographie

          Né en 1959 et originaire de l’Aigle, Olivier De Rivaz se définit comme un pur peintre narratif. A ses débuts, il s’essaye à la bande dessinée, sans grand succès. Pourtant, sa passion pour l’art ne le quitte pas et il intègre une session artistique à Rouen où il apprend l’histoire de l’art. En 1986, il réalise ses premières toiles et expose, dix ans plus tard, à la galerie du Fleuron d’Honfleur. Aujourd’hui, Olivier de Rivaz compte à son actif plus de 40 expositions depuis 1996. Parmi lesquelles

     - 2010 : Essen en Allemagne dans le cadre de « Essen 2010, capitale européenne de la culture Â»,

     - 2011 : invité d’honneur au Salon des Indépendants de Rouen et présence au Salon de Chartres.

     - 2014 : petits formats à La Galerie, Mortagne au Perche. En avril : premier prix de peinture huile au Salon de l’Aigle.

     - 2015 : Musée d’Arts Modernes de Ningbo (près de Shanghai, Chine) en collaboration avec Martha Kolodziej.

          En 2015, il débute une collaboration avec Martha Kolodziej, artiste polonaise originaire de la région de Cracovie qui navigue entre son pays d’origine et la France. Deux techniques se rencontrent : la peinture à l’huile pour lui et l’acrylique pour elle. Travaillant déjà dans l’univers du conte, Martha se rapproche des Å“uvres d’Olivier de Rivaz. Une synergie qui se prolonge encore aujourd’hui.

 

 

« Quand on vit dans son époque, on ne peut pas faire abstraction de la réalité, et là, face à la violence aujourd’hui, à la barbarie et au risque de guerre, moi je ne pourrais pas me mettre à peindre un bouquet de fleurs. Â»

Vidéo

Vidéo à venir prochainement...

GALERIE

Démarche artistique

« L’humain est le principal sujet de mes toiles »

           Inspirés des contes de son enfance, qu’ils soient souriants, chétifs ou grotesques, les personnages d’Olivier  de Rivaz ont presque toujours un côté fantastique, étrange voire inquiétant. Apparemment proche de la peinture naïve, qui serait la représentation de l’insouciance supposée de la jeunesse, l'univers de la série "Les Jeux des Enfants" suggère surtout l’angoisse d'un monde adulte en devenir. Le personnage de "Colin Maillard est certes "aveugle pour jouer", mais se déplace dans un univers désolé ; ceux de "La course à l'Å“uf" ou de "L'oiseau vole" ne sont pas plus rassurants. Inspiré par des artistes néerlandais comme Brueghel et autres satiristes graphiques à la Daumier, Olivier de Rivaz charge le trait pour donner un air bouffi, rondouillard à ces prétendus enfants, qui ressemblent à des adultes quelque peu idiots. Loin de susciter le sourire, ses toiles nous proposent une vision sombre et malsaine, à tout le moins complexe, de l'humain.

 

           Mais tout cela est transcendé par une virtuosité picturale, une maitrise chromatique et une minutie qui exorcisent le malaise et nous placent dans la véritable dimension de l'Å“uvre : celle de la peinture. Au-delà du propos qui sert de prétexte, c'est un monde pictural syncrétique qu'il faut lire, où l'on découvre des morphologies qui rappellent celles de Botero, des « gueules cassées » qui évoquent indubitablement les difformités de Francis Bacon. Les déclinaisons géométriques des "aliens" de l' "Ado dans canapé" mentionnent discrètement les pavages vertigineux de Maurits Cornelis Escher. Une symbiose de références et un équilibre de la composition qui sont la marque même d'une Å“uvre forte.

"Les Jeux Des Enfants"

GALERIE

EXPOSITION

Accrochage
Conférence et Vernissage
Dossier de Presse
LIVE

INFOS PRATIQUES

Rue Anton Tchékhov

14123 IFS

 

Tél: 02 31 52 55 01

 

Mail:

antoine.perus@unicaen.fr

serge.mauger@unicaen.fr

CONTACT
bottom of page